Si les photographes sont toujours équipés d’une sac à dos photo, ou même d’une valisette pleine d’accessoires, c’est certainement parce que tous ces éléments qu’il transporte ont de l’importance. Les professionnels qui maîtrisent l’art de la photographie ont très souvent besoin de plusieurs objectifs, selon le résultat qu’il veut donner à chaque photo. L’objectif permet de voir d’une seule façon ce qui nous entoure à travers lui. Habituellement on y comprend rien à cet échange constant, mais on est très souvent fier du résultat. D’ailleurs, on trouve encore certaines photographies dans les maisons et d’art, dont la profondeur ressort grâce au bon objectif et au bon photographe. Dans la suite de cet article, il sera question de vous présenter les objectifs par catégorie.

objectifs photo

Les familles d’objectifs photo

La première est communément appelée la famille des grands angles, ou grands-angulaires, qui permettent de voir tout en grand comme le préfèrent les photo reporters. Vous aurez l’impression de voir la nature plus lointaine qu’avec vos yeux. On peut encore les subdivisés selon les tailles des formats et des capteurs.
Les objectifs standards quand à eux se rapproche plus de la vision normale de l’Homme. ils sont régulièrement utilisés pour les documentaires, et les streets photo, pour garder plus de réalité dans les images. Il y a également les téléobjectifs, qui aident à rapprocher l’image au maximum. Avec eux, il est possible de cadrer à une très grande distance si la situation oblige, comme dans un stade de football. Les objectifs ne se limitent pas seulement à ces trois types, car avec d’autres recherches vous en découvrirez plusieurs autres dérivés.