À première vue, avec nos smartphones haut de gamme, prendre des photos semble être facile. Mais pour en faire une carrière, cela nécessite beaucoup plus que de la passion, même si c’est la base. Voici quelques directives d’un photographe professionnel !

Apprendre la photographie pour les débutants

Pour prendre une photo, il en faut plus qu’un simple clic sur le déclencheur. C’est un peu plus complexe que cela, et avec des protocoles à suivre. Pour bien débuter, il faudra commencer par se familiariser avec le jargon du domaine, avant de s’intéresser au cadrage et à la luminosité, qui seront les prochaines étapes. Et pour parfaire ses clichés, il faut aussi se pencher sur la profondeur de champ, les modes HDR, panoramique, plongée ou contre-plongée. Ainsi que sur le light-painting ou encore le bracketing. Après avoir passé ces étapes, c’est seulement là que chacun peut envisager une carrière professionnelle dans la photographie. Mais avant tout, il faut avoir cette étoffe d’un photographe, qui a le sens d’observation et de patience surtout.

photographe couvrant l’ironman 70.3 Pays d’Aix France 2017

Les débouchés de la photographie

La photographie a été Longtemps méprisés et déshérités par la société, c’est pourtant un domaine qui propose bon nombre de marchés aujourd’hui, en dehors des classiques. D’ordre classique, on note les photographes pour les studios d’impression spécialisés sur les photos pour les papiers administratifs, ou encore les photographes pour mannequin et les paparazzi. Toutefois, avec les différents événementiels et l’influence des réseaux sociaux, on note de nombreuses manières de percer dans la photographie de nos jours. Et avec les merveilles de la technologie, un cliché vaut mieux que les paroles.

La photographie est un domaine qui offre encore de nombreuses possibilités à tous en ce moment. Bien que chacun de nous s’aventure dans des évènements particuliers, tout le monde n’est pas né photographe.